Vous êtes ...

une petite structure muséale peu ou pas pourvue en personnel permanent ou un grand musée labellisé Musée de France ? L'Atelier d'Histoire vous accompagne dans la gestion et la mise en valeur de vos collections.

Propriétaire d’écomusée

POur qui ?

Notre offre s'adresse aux petits musées, écomusées, grands établissements publics et privés situés dans les territoires alpins, provençaux et azuréens.

Inventaires de collections ethnographiques

L'Atelier d'Histoire a les compétences nécessaires pour inventorier des collections ethnographiques : ustensiles domestiques, meubles, objets d'art populaire, outils agricoles et artisanaux.

L'entreprise applique les méthodes et procédés de l'Inventaire général des Monuments historiques et de la Direction des Musées de France. Chaque objet est décrit et photographié selon une méthodologie rigoureuse mais adaptée aux particularités de chaque écomusée.

Que votre structure soit équipée ou pas d'un logiciel de gestion de collections muséales, L'Atelier d'Histoire vous propose une solution technique adaptée à votre équipement informatique.

 

Recherche en archives pour documenter vos objets

Documenter vos objets consiste à réunir des informations portant sur leur utilisation, leur propriétaire, leur fabricant, etc. Grâce aux archives, nous pouvons documenter des objets domestiques, des meubles, des outils, des oeuvres d'art. Si vous connaissez le nom et la commune de résidence des propriétaires originels des objets, la recherche portera précisément sur ces personnes.

Si certaines pièces de vos collections sont datées et portent l'estampille de l'artisan qui les a fabriquées, nous pouvons envisager une recherche sur cet artisan.

Pour en savoir plus, prenez le temps de lire comment nous faisons une recherche historique, en particulier les explications sur le sondage archivistique préalable à un devis.

 

Mise en valeur de vos collections

L'Atelier d'Histoire développe également une activité d'ingénierie culturelle : nous concevons des supports de médiation du patrimoine culturel - exposition, jeu, livret pédagogique.

Qu'il s'agisse de créer une exposition temporaire ou d'imaginer un jeu permettant la découverte de vos collections par les jeunes publics, la conception de ce support comportera obligatoirement un temps de recherche historique : la parfaite connaissance d'un ensemble d'objets et du territoire auquel il se rattache est indispensable pour créer un média original et attractif. Découvrez nos méthodes et nos réalisations en page Montrer l'Histoire.