Activités périscolaires

Depuis 2014, L'Atelier d'Histoire réalise des activités périscolaires en Briançonnais. L'objectif est d'éveiller l'intérêt des enfants pour l'architecture et les oeuvres d'art de leur village.

Les thèmes des ateliers

L'Atelier d'Histoire conçoit et réalise des ateliers périscolaires sur des thèmes d'Histoire, Histoire de l'art et patrimoine culturel : "Je découvre l'histoire de l'art dans l'église de mon village", "L'architecture traditionnelle de mon village", "Fresques religieuses et cadrans solaires", etc.

 

Les GS et CP de Névache découvrent l'église Saint-Marcellin.

Les GS-CP de Névache découvrent l'église Saint-Marcellin. Merci à la maman qui a fait la photo !

 

De la GS au CM2

En fonction des âges, les activités proposées varient. Avec les plus petits, tout est basé sur l'image : on observe, on explique, on cherche, on fait des puzzles, on assemble. On travaille en salle pour acquérir les compétences, apprendre à reconnaître certaines formes, certains matériaux. Ensuite on met en pratique ce que l'on a acquis dans le village, l'église ou une chapelle. Le jeu de piste, la chasse au "trésor", le cache-cache, sont utilisés. On fait aussi de la pâte à sel pour reproduire ce qu'on a observé.

Pour les CE, on introduit dans les jeux de piste la lecture, l'utilisation de plans pour apprendre à se repérer dans l'espace, l'observation de photographies anciennes pour prendre conscience des différences entre aujourd'hui et hier. On acquiert des compétences mais aussi des connaissances, les mots pour décrire un tableau, une maison ancienne ou une église.

En CM, les archives écrites, le cadastre napoléonien et les photographies anciennes du village sont largement utilisés. Le jeu de piste ou la chasse au trésor permettent de vérifier les acquis.

 

En Briançonnais

L'Atelier d'Histoire réalise un atelier périscolaire par semaine en Briançonnais :

En 2016-2017 : La Salle-les-Alpes au 1er trimestre avec les CP CE sur l'architecture, également au 2e trimestre ; à Val-des-Prés et Névache au 3e trimestre.

En 2015-2016 : La Salle-les-Alpes, GS-CP pour une Sensibilisation à l'histoire de l'art, les CE au 2e trimestre ont travaillé sur la fresque et les cadrans solaires, les CM au 3e trimestre ont découvert les canaux de La Salle.

En 2014-2015, L'Atelier d'Histoire a travaillé à Val-des-Prés (MS et CP, CE et CM), à Névache (CE, CM) et La Salle-les-Alpes (CE, CM).