Jeux d'Histoire

Organisateurs de festivités locales dans les Alpes du Sud, les vallées du sud de l'Isère et de la Savoie, pourquoi ne pas programmer un Jeu d'Histoire ?
Les Jeux d'Histoire permettent de s'initier à l'Histoire et à l'Histoire de l'art en s'amusant. Ills sont disponibles à la location pour une journée ou une demi-journée.

Planche-sculptee-Queyras

 

Que sont les Jeux d'Histoire ?

Avec les Jeux d'Histoire, on apprend en jouant, dès 5 ans. Les Jeux d'Histoire s'adressent à tous les publics ; même les adultes apprécient ! Les sessions ludiques proposent des observations d'images, la recherche de motifs, la manipulation de pièces, etc.

Les Jeux d'Histoire sont une création originale de L'Atelier d'Histoire, ils sont issus des recherches en archives et des prospections effectuées par l'entreprise dans diverses vallées alpines.

 

Jeux disponibles ... ou à venir !

  • Jeu d'Histoire : le Bois

Pour apprendre en jouant... dès 5 ans. Il faut chercher, observer, réfléchir, lire si besoin  avec l'aide de l'animatrice... et hop, on trouve !

Le jeu se compose de 5 panneaux à poser sur tables. Les sessions ludiques sont basées sur l'observation d'images et d'outils, le toucher du bois, la manipulation de cartes-réponses imagées, la réalisation de puzzles d'archives. Le jeu est animé par une historienne guide-conférencière. Il est partiellement accessible aux enfants ne sachant pas lire.

  • Jeu d'Histoire : Paysans des montagnes (en projet)

Ce jeu en cours de gestation sera basé sur les recherches effectuées par L'Atelier d'Histoire sur l'agriculture et l'élevage des hautes vallées des Alpes du Sud.

  • Vous organisez une festivité sur une autre thématique et vous êtes à la recherche d'une animation historique ? Contactez-nous pour savoir dans quelle mesure nous pourrions vous proposer un Jeu d'Histoire.

Jeu d'Histoire : le Bois