Visites guidées

L'Atelier d'Histoire organise des visites guidées dans le nord des Hautes-Alpes tout au long de l'année. Elsa Giraud, historienne et guide-conférencière, vous emmène à la découverte du patrimoine culturel et de l'Histoire du Grand Briançonnais.

Venir assister à l' UNE DE NOS VISITES GUIDEES

Pour participer à une visite guidée organisée par L'Atelier d'Histoire, deux solutions :

 

Des visites guidées mais où ?

L'Atelier d'Histoire propose des visites commentées des territoires suivants :

  • En Briançonnais : Cervières, Val-des-Prés, Névache, la Salle-les-Alpes et Montgenèvre
  • En Queyras : Saint-Véran, Ristolas, Arvieux, Ceillac
  • En Guillestrois : Guillestre, Saint-Clément, Réotier, Eygliers, Saint-Crépin.
  • En Pays des Ecrins : L'Argentière-la-Bessée et la vallée de la Vallouise.

 

QUELS CONTENUS ? 

Les visites associent le plus souvent des lectures de paysages et d'architecture rurale, la découverte sensible d'oeuvres d'art et des récits de la vie quotidienne en Haut Dauphiné. Le discours est nourri par les résultats des recherches en archives qu'Elsa mène tout au long de l'année.

 

des visites pour qui ?

Votre guide s'adapte à l'âge des participants, en particulier des plus jeunes qui seront conviés à chercher, observer, décrire ... Cependant, si vous êtes en famille avec des enfants jeunes, n'hésitez pas à nous demander quelles sont les visites les plus adaptées à leur âge. Lisez aussi attentivement le calendrier, nous proposons parfois des visites guidées ludiques et des jeux de piste.

 

INSTITUTIONNELS DU GRAND BRIANCONNAIS 

Vous êtes une collectivité, un office de tourisme, une association du Grand Briançonnais et vous souhaitez organiser une visite guidée sur votre territoire ?

Contactez-nous !

 

 

Plampinet-Chapelle-ND-des-Graces-L-Annonciation

L'Annonciation, XVe siècle, fresque de la chapelle Notre-Dame-des-Grâces de Plampinet. Photo Antonella Chiavia.

 

Thèmes d'Histoire et d'Histoire de l'art

Nos visites portent sur : l'architecture rurale et le mode de vie, les activités agricoles et l'élevage, la gestion politique des communautés, l'architecture religieuse, les fresques et peintures murales (Clarée, Guisane, Ceillac, L'Argentière, Vallouise), le mobilier d'art religieux (tableaux, etc), les cadrans solaires.

Le contenu de chaque visite repose en partie sur nos propres recherches en archives.

 

Bon a savoir pour visiter un monument historique

La loi impose d’avoir recours à des personnes qualifiées, détentrices de la carte professionnelle de guide-conférencier, pour organiser une visite commentée dans un musée ou un monument historique.  La délivrance de cette carte professionnelle est soumise aux conditions fixées par les articles R. 221-1 et suivants du code du tourisme.

La profession de guide-conférencier est réglementée par l'article L. 221-1 du code du tourisme.

Elsa Giraud, gérante de L'Atelier d'Histoire, est historienne diplômée (Bac + 5) et guide-conférencière agréée par le Ministère de la Culture.