Histoire du ski

Implanté pour des raisons militaires, le ski a fait évoluer la société et les mentalités montagnardes, ensuite la création des stations de sports d'hiver a transformé l'économie et les paysages alpins.

comprendre la société alpine contemporaine

L'Atelier d'Histoire s'intéresse en priorité aux premières décennies de cette histoire française du ski, de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale. A cette époque le ski est une nouveauté technique mais aussi intellectuelle : quelle idée de glisser sur des planches ! Ce nouveau mode de déplacement fait évoluer les manières de vivre, les mentalités, on se rend compte de ses potentialités économiques et touristiques ... et on créé les premières stations de sports d'hiver. Grâce à l'histoire du ski, on comprend les processus qui sont à l'origine du paysage socio-économique des Alpes contemporaines.

 

Une histoire spécifique ... et méconnue

Le ski a une histoire à multiples facettes - technique, économique, mais aussi sociale, mentale et urbaine - qui toutes réunies dessinent une société alpine en mutation. D'une vallée à l'autre, nos recherches montrent les spécificités de chaque site : atouts géographiques, innovations des pionniers du ski, rôle de quelques visionnaires, etc. La période des années 20 et 30, en particulier, qui a vu la création des tremplins de saut et des premiers téléskis, réserve encore probablement quelques belles découvertes ...

 

Une Histoire pour tous les publics

L'histoire du ski s'adresse à tous les âges ! Grâce à ses recherches, Elsa Giraud a réalisé :

  • 2 expositions sur l'histoire du ski en Clarée
  • co-rédaction du livre "Montgenèvre Un siècle de l'histoire du ski, de 1907 à 2007"
  • rédaction des textes de l'exposition éponyme visible à la Maison du Village de Montgenèvre.

Pour Nordic Alpes du Sud (ex Hautes-Alpes Ski de Fond) :

  • 4 articles publiés dans le Nordic Mag
  • 2 ateliers pédagogiques pour le Festi'Nordic
  • le jeu "Le ski, c'est toute une histoire" également pour la manifestation Festi'Nordic. 

 

Voici un aperçu de ces publications, suivi de quelques cartes postales et archives du ski.

L'histoire du ski dans les Hautes-Alpes