Montrer l'Histoire

Pour mettre en valeur votre Histoire, L'Atelier d'Histoire conçoit sentiers paysagers, livres, expositions et jeux. Un support de médiation réussi propose des textes simples, une large utilisation de l'image et des dispositifs ludiques originaux inspirés des archives utilisées.

Une double compétence

Pour concevoir un produit de médiation culturelle sur un thème d'histoire ou d'histoire de l'art, il faut être à la fois :

  • l'historien qui écrit un récit en utilisant ses propres recherches et celles de ses confrères
  • et l'ingénieur culturel qui conçoit le support qui va montrer cette Histoire et la faire apprécier.

 

De la nécessité de la recherche

Loin d'appliquer le même plan à toutes les expositions qui lui sont confiées, le même schéma ludique à tous les jeux qu'il imagine, L'Atelier d'Histoire conçoit des produits de médiation originaux basés sur les archives et le territoire concerné. Toute conception d'un support de médiation culturelle nécessite une phase de recherche documentaire et archivistique. Il s'agit de rassembler tous les ingrédients qui serviront à créer un produit de médiation adapté au sujet abordé et au territoire concerné. La recherche alimente le discours historique, elle inspire le scénario de l'exposition ou du jeu, elle permet de l'illustrer avec des reproductions d'archives, de photographies anciennes, etc.

 

Avt.1907env.Skieurs hesitants

Carte postale utilisée pour dessiner des skieurs des années 1900 dans le jeu Le Ski c'est toute une histoire.

 

 

Quel produit pour quel public ?

Les supports de médiation adaptés à la transmission de l'Histoire sont variés : livre, exposition, sentier paysager, livret pédagogique, jeu, etc. En fonction des publics visés et des thèmes abordés, on peut privilégier un type de médiation ou adopter un usage à plusieurs niveaux. Ainsi une exposition, média qui convient à un public en recherche de savoirs, peut être agrémentée de dispositifs ludiques attractifs pour les enfants et les publics plus volatiles. A l'inverse un sentier paysager, par nature composé d'étapes alliant l'observation du territoire à des textes courts et largement illustrés, peut être complété d'une brochure au discours plus conséquent.

 

Vierge reproduite sur l'affiche de l'exposition "Quand la frontière paraît à Cervières"

Vierge reproduite sur l'affiche de l'exposition "Quand la frontière paraît à Cervières"

 

Comment raconter l'Histoire

Chaque support correspond à un mode d'expression :

  • un jeu privilégie les phrases courtes, un langage simple et met en œuvre des dispositifs ludiques. On lit un peu, on observe beaucoup et on manipule le plus possible.
  • un livret pédagogique fait le juste dosage entre les jeux et les apprentissages, l'image et le texte, l'observation et la réflexion.
  •  un sentier paysager allie l'acquisition de savoirs simples à l'observation des paysages, il peut comporter deux niveaux de lecture pour petits et grands.
  •  dans une exposition, l'acquisition de savoirs plus poussés nécessite des textes plus conséquents - mais pas trop ! - constamment reliés à des images. En fonction du sujet, on choisira des cartes géographiques, des photographies anciennes, des gravures ou des reproductions d'archives. Les œuvres d'art et les objets ethnographiques sont montrés par la photographie ou matériellement présents.
  •  le livre est le support le plus pérenne, il permet des textes plus longs à valeur scientifique, des reproductions in-extenso d'archives, l'observation d'œuvres d'art et d'archives rarement ou difficilement visibles.