Recherche historique

La recherche historique est le métier fondamental de L'Atelier d'Histoire. L'historien analyse les archives, les paysages et les objets hérités du passé en appliquant des méthodes scientifiques. Grâce à ses recherches, L'Atelier d'Histoire produit des textes clairs, agréables à lire et largement illustrés.

la recherche historique

Un historien a pour métier d'analyser et raconter les faits du passé. Pour y parvenir, l'historien recherche les documents anciens, il les analyse puis il produit un texte qui rend compte de l'histoire d'un territoire.

Les archives sont le matériau essentiel de l'historien : il s'agit des textes et documents iconographiques - cartes géographiques, plans, photographies, etc - produits par les sociétés anciennes. L'historien fait ses recherches d'archives en Mairie, aux Archives départementales ou aux Archives nationales.

En fonction de son sujet de recherche, l'historien peut utiliser d'autres sources : paysages, édifices, meubles, outils.

 

délimiter le sujet

Quelle que soit la demande du commanditaire, la méthode suivie est toujours à peu près la même. Nous commençons par délimiter clairement le sujet de recherche d'un point de vue thématique (quels sont les faits, les personnes, les activités qui nous intéressent ?), géographique (sur quel territoire ?) et chronologique (à quelle période ?). Il s'agit d'établir les frontières du sujet afin de ne pas se disperser : ainsi nous produirons un discours clair et cohérent.

 

Un bel exemple de l'architecture rurale névachaise

L'architecture rurale névachaise

 

Quelle recherche pour qui ?

L'Atelier d'Histoire propose différents travaux de recherche historique en fonction des besoins de ses commanditaires.

Collectivités territoriales : nous pouvons travailler sur l'histoire d'un territoire, son économie, son architecture, sa vie sociale, etc. L'étude historique servira à produire un livre, une exposition, un sentier paysager ou un jeu : consultez notre offre pour les collectivités territoriales.

Propriétaire d'un écomusée, vous souhaitez documenter vos collections par une recherche en archives : voici nos prestations pour les écomusées.

Chef d'entreprise, si votre société a un âge respectable, écrivons l'histoire de votre entreprise.

Particulier intéressé par l'histoire, vous possédez des archives familiales, vous souhaitez connaître l'histoire de votre famille ou de votre maison : consultez notre offre pour les particuliers.

 

Un moulin au Casset, Le Monêtier

Moulin au Casset

 

Sonder les archives ... pour établir votre devis

Pour établir un devis, nous devons estimer le temps nécessaire pour rechercher les archives, les analyser et produire un texte didactique. Beaucoup d'archives ayant été perdues ou détruites, nous faisons systématiquement un sondage en archives pour établir un devis.

Ce sondage permet :

1. de savoir si nous disposons de fonds exploitables

2. d'estimer le volume de documents à consulter : ainsi nous pourrons évaluer le temps de travail nécessaire pour rechercher les documents, les transcrire, les exploiter et rédiger les textes finaux.

 

Prise d'eau d'un canal sur les hauteurs d'Arvieux

Prise d'eau d'un canal sur les hauteurs d'Arvieux

 

rassembler la documentation initiale

Une fois le devis signé, nous rassemblons des informations de base et les pistes de recherche communiquées par le commanditaire et les informateurs locaux. Nous finalisons la liste des archives à consulter  et réalisons une recherche en bibliothèques pour lire les publications qui peuvent nous éclairer.

 

Le four à pain de Plampinet

Le four à pain de Plampinet

 

La recherche en archives

Ensuite débute la recherche proprement dite. Nous tenons à jour une liste des documents consultés avec leur référence précise - la cote d'archive - et l'avancement des consultations. Les archives sont confrontées entre elles pour confirmer les informations qu'elles donnent, les compléter, débusquer ce qui est sous-entendu ou dissimulé. De fil en aiguille nous produisons un premier texte de travail qui servira de base à la réalisation du produit fini : article, livre, exposition, conférence, etc.

Nous mettons un point d'honneur à respecter l'éthique de tout historien :

  • faire preuve d'esprit critique
  • s'en tenir à l'hypothèse lorsque les éléments réunis ne permettent pas d'affirmer un fait
  • citer nos sources : préciser les cotes des archives consultées
  • produire des textes didactiques, accessibles à tout lecteur

 

Extrait de la liste des clients d'un notaire de Vallouise au XVIIIe siècle

Extrait de la liste des clients d'un notaire de Vallouise, Archives départementales des Hautes-Alpes 1E4661

 

Quelles archives ?

En fonction du thème demandé, les "archives" disponibles sont plus ou moins variées.

Les archives écrites

Elles sont innombrables : délibérations et comptes communaux, recensements de populations, dénombrements de bétail, cadastres, contrats de mariage, testaments, ventes et achats de biens fonciers, pièces de procès, archives familiales, articles de presse, etc. Cependant la conservation de ces documents varie en fonction des époques et des territoires.

La photographie ancienne
Les photographies anciennes fournissent quantité d'informations sur l'architecture, les paysages, l'urbanisme, les vêtements, les usages culturels et religieux des XIXe et XXe siècles. Complément indispensable des sources écrites, elles doivent, comme ces dernières, être utilisées avec prudence car une photographie fait souvent l'objet d'une mise en scène.

D'autres archives iconographiques
Selon son sujet de recherche, l'historien peut utiliser des cartes géographiques anciennes, des plans d'architecte, des gravures montrant les paysages et les architectures avant l'invention de la photographie.

Les paysages, l'architecture et autres patrimoines matériels
La lecture d'un paysage fournit quantité d'informations sur sa formation et les multiples aménagements humains dont il a fait l'objet. L'étude des outils, installations artisanale ou oeuvres d'art liés à un sujet de recherche est aussi essentielle que l'exploitation des archives écrites.

 

Une scierie à Névache

Une scierie à Névache

 

L'enquête orale

Une enquête auprès de personnes ressources détenant des informations absentes des archives est souvent nécessaire, en particulier pour travailler sur un métier, un patrimoine artisanal ou industriel ou un usage socio-culturel conservé jusqu'à nos jours. Elle consiste en une série d'interviews enregistrés sur support audios et transcrits partiellement ou intégralement.

 

registre-de-notaire-de-Vallouise

Registre d'un notaire de Vallouise, AD Hautes-Alpes 1E4655