Aiguilles la belle américaine

Aiguilles - Queyras , Mardi 17H du 11/07 au 31/08/2022

La visite Aiguilles la belle américaine conte une aventure hors du commun et une architecture bourgeoise. Oeuvres des Aiguillons ayant fait fortune au loin, villas, mairie et cimetière content l'aventure, la modernité et l'attachement viscéral à la vallée.

Aiguilles la belle américaine

 

C'est aux "Américains", Aiguillons ayant fait fortune outre Atlantique, que la "ville" du Queyras doit son architecture remarquable.

Commençons notre visite par une petite mise en situation pour comprendre les atouts des commerçants et entrepreneurs aiguillons.

S'ensuit le récit des incendies qui ont dévasté le bourg au cours du XIX siècle. Ecole, mairie, justice de paix et des dizaines de maisons ont disparu successivement.

Face à de telles catastrophes, de nombreux Aiguillons choisissent de partir. Beaucoup tentent l'aventure au-delà des mers. Le récit de leurs aventures nous ramènera à Aiguilles. Une fois fortune faite, les "Américains" redonnent à Aiguilles son lustre perdu.

Notre parcours ira du fier bâtiment de la Mairie aux tombes monumentales du cimetière, en passant au-devant de quelques villas bourgeoises, dont la Maison Duclos et les vestiges du château de l'Auche.

Codes architecturaux, matériaux, fonction de représentation, lieu de plaisance, la villa sert à raconter l'histoire d'une famille et d'un lieu. C'est toute une aventure qui réapparaît ainsi.
Alors, vous venez découvrir Aiguilles la belle américaine ?

 

  • Durée 1h30
  • RV devant la mairie
  • Visite gratuite offerte par l'association Aiguilles Culture et Loisirs aidée par la commune d'Aiguilles
  • Réservation impérative par texto, 30 places.