Modes de déplacement
Un petit tour dans les collections photos de L'Atelier d'Histoire, pour le plaisir de voir différentes techniques de transport.
Merci aux Antiquités Brocante de la Tour, dont le site et les connaissances pointues nous ont permis de dater notre photo du col du Galibier.
Chevaux d'hier, chevaux d'aujourd'hui

Le mulet et sa trousse
A Abriès, en pleine période de fenaison. Le paysan revient de son pré avec son mulet bâté et chargé d'une "trousse", un imposant ballot de foin fait d'un cordier en chanvre et d'un "bourra" en tissu de récupération. Pour éviter que le mulet ne broute pendant le travail, on lui ajuste sur la tête le "mouro", un filet en corde de chanvre et cuir.
Le mulet et ses banastes
C'est au printemps que l'on fume les champs avec le fumier du troupeau familial, ici à Ceillac. Le mulet bâté porte deux banastes (banates à Cervières), des caisses dont le volet inférieur est mobile afin d'en vider aisément le contenu. Ainsi on constitue ces tas de fumier qui vont être étalés dans les champs.
Un âne et son berger
Encore à Ceillac, les bergers montant à l'Adoux sont photographiés dans les années 1950 au Mélézet. L'âne est comme le mulet un animal de bât, il porte moins de charge mais il est plus rustique du point de vue alimentaire.
Un traîneau de la Maison-Musée de Cervières
Le traîneau de Joseph Faure-Vincent, l'un des très nombreux objets exposés à la Maison-Musée Faure-Vincent Dubois de Cervières, un très bel écomusée dont la collection est richissime.
A La Salle-les-Alpes
Sur une maison ancienne du village de La Salle, les vestiges d'un traîneau reposent sur les poutres d'un ancien balcon de séchage des récoltes.
En montant le col ...
En montant le col du Galibier, la voiture est tombée en panne ! Pour dater la photo, il faut identifier la voiture ...