Arvieux au fil des archives
La Ville d'Arvieux , Jeudi 14H30 du 29/01 au 26/03/2026
De l'église Saint-Laurent à La Ville d'Arvieux, je vous raconte la grande et la petite histoire de ce très joli village du Queyras. Les fermes typiquement arvidanes avec leur loggia, les cadrans solaires, les superbes décors de l'église sont au programme de ce parcours.
L'église Saint-Laurent
Notre visite débute à l'église Saint-Laurent, édifiée à la fin du Moyen Âge. Avec son clocher-tour à flèche octogonale, fièrement dressé, elle marque le paysage à l'entrée du "chef-lieu" d'Arvieux, le village ou quartier de Ville. L'église possède une architecture romane et gothique, caractéristique de la région, et des décors sculptés et peints de la fin du Moyen Âge. Sa restauration, effectuée il y a quelques années, a permis de mettre au jour de remarquables décors peints de style baroque dans le choeur.
Les fermes typiquement arvidanes
Elsa, votre guide, vous emmène ensuite dans les rues de la Ville pour découvrir les particularités de l'architecture rurale d'Arvieux. Les fermes sont imposantes, dotées d'un plan en U et d'une loggia voûtée d'arêtes, elles privilégient la maçonnerie de pierre. Les cadrans solaires, toujours en fonction, sont ornés de décors végétaux et géométriques.
Les archives communales
Les archives d'Arvieux, particulièrement riches, montrent la vie en communauté aux siècles passés. Actes notariés, comptes communaux et autres délibérations offriront quelques savoureuses anecdotes et une rencontre fictive avec les consuls Albert et Meissimilly.
RV
- à 14h30 sur le parking de l'église
Tarifs
- plein 9 €
- réduit 6 € (14-18 ans, étudiants, chômeurs)
- gratuit pour les enfants jusqu'à 13 ans
Réservation impérative
- Réservation et paiement en ligne auprès des offices de tourisme du Guillestrois-Queyras
- Il est également possible de réserver par texto au 06 61 76 58 45 et de payer sur place, en espèces avec l'appoint ou chèque à l'ordre de L'Atelier d'Histoire.
