Vous êtes ...

une entreprise d'âge respectable, disons quelques décennies ? L'Atelier d'Histoire vous propose en premier lieu de collecter et écrire son histoire. Ensuite, d'en faire un outil de communication valorisant : le récit d'une réussite au fil du temps.

Entreprise

Écrire l'histoire de votre entreprise

L'objectif de notre intervention est double.

Tout d'abord, il s'agit de faire une recherche historique. Les matériaux collectés permettent d'écrire un texte, de l'illustrer d'archives, plans et photographies. Ce récit doit être imagé pour être attractif. Il valorise l'évolution technique et économique de votre entreprise.

Ensuite cette base sert à créer avec le prestataire technique de votre choix un produit fini à déterminer. Au choix : page de site Internet, encart sur un dépliant, livret, exposition dans vos locaux, vidéo, etc.

 

Pour qui ?

L'offre de L'Atelier d'Histoire s'adresse aux TPE-PME-PMI situées dans les Alpes ou en Provence appartenant aux secteurs suivants : bâtiment, tourisme, artisanat, agriculture et agro-alimentaire.

Pour vous faire une idée de nos connaissances en histoire des techniques, allez donc visionner nos Vidéos d'Histoire.

 

 

Nos matériaux pour écrire votre Histoire

Comme tout artisan, l'historien a besoin de matières premières. En voici une liste non exhaustive :

  • Archives restées au sein de l'entreprise : courriers, supports commerciaux, plans, photographies, etc
  • Mémoire orale : la vôtre, celle du ou des dirigeants précédents et de leurs conjoints, celle de vos collaborateurs les plus anciens. Il s'agit de vos souvenirs que nous vous demanderons de raconter et qui seront fixés sur un enregistreur audio.
  • Documents conservés dans les services d'archives (archives départementales et communales) : courriers, supports commerciaux, encarts publicitaires, plans d'architectes, photographies et cartes postales anciennes, etc
  • Outils, machines, matériaux anciens, vieil atelier, etc conservés au sein de votre entreprise.
  • Pour les entreprises du bâtiment : les édifices qui sont l'oeuvre de votre entreprise ou auxquels vous avez contribué. Ils peuvent faire l'objet d'une analyse architecturale et de photographies à utiliser dans le document final.

 

la recherche historique

En fonction de votre demande et du volume de recherches nécessaire, tout ou partie des tâches suivantes seront réalisées.

  • Connaissance de l'entreprise : un rendez-vous au cours duquel vous nous présentez l'entreprise, ses métiers, les documents et outils anciens dont vous disposez ainsi que les collaborateurs à interviewer. Cette première étape doit nous permettre de bien connaître les métiers de l'entreprise. Nous pourrons alors détecter toutes les sources d'information disponibles.
  • Recueil des données internes à l'entreprise. Nous scannons sur place vos archives d'entreprise. Nous réalisons les entretiens de collecte de la mémoire orale (enregistrés sur support audio). Nous photographions tous les édifices et objets patrimoniaux.
  • Collecte des données dans les services d'archives : nous réalisons une recherche dans les archives de votre commune et aux Archives de votre département.
  • Récolte des données sur le terrain. Cette étape concerne les entreprises dont les travaux et produits existent encore physiquement, par exemple les édifices et aménagements réalisés par les entreprises du bâtiment.

 

Rédaction de la trame historique et livraison des données

Il s'agit de rédiger le texte qui servira de base au(x) produit(s) fini(s).

Ce récit de l'histoire de votre entreprise est illustré de photographies de vos patrimoines techniques et de reproductions d'archives. Il raconte la création de votre entreprise et les différentes phases de son développement. Il montre en outre les enjeux techniques et économiques auxquels l'entreprise fut confrontée. De plus, les savoir-faire, les stratégies commerciales, les innovations, le rôle du dirigeant sont explicités.

Nous vous fournissons également un support numérique contenant, outre ce texte, les écrits réalisés et les photographies des archives collectées. Seront donc joints les notes d'enquêtes, les références et transcription des archives consultées, les analyses architecturales, les études d'objets, etc)

 

Conception du media final

Selon vos besoins, ce média peut être une page de site Internet, un livre ou une brochure papier, une exposition dans vos locaux, un film, etc. Il nécessite l'intervention d'un prestataire technique avec lequel nous collaborons étroitement.

Notre but est que la forme - livret, expo ou film - mette en valeur le fond : l'esprit d'entreprise, les choix stratégiques, les savoir-faire.

L'image, sous toute ses formes, doit être très présente aux côtés du texte.

Un support de promotion

Dès lors vous disposez d'un outil attrayant et à forte valeur culturelle démontrant que vous puisez vos savoir-faire dans votre histoire. L'image de votre entreprise en est considérablement renforcée aux yeux de vos clients, prospects, fournisseurs et collaborateurs.

 

Coupe d'une chambre de mise en charge de l'usine de la Schappe à Briançon, conçue en 1918 par Régis JOYA

Coupe d'une chambre de mise en charge, usine de la Schappe, Briançon, par Régis JOYA, 1918.