Vous êtes ...
un particulier qui aimerait en savoir plus sur ses ancêtres ? Vous êtes propriétaire d'une maison ancienne dans les Alpes du Sud ? d'archives familiales difficiles à déchiffrer ? Voici ce que L'Atelier d'Histoire vous propose.
Venir nous écouter
Habitants ou amoureux des Hautes-Alpes, consultez le calendrier des animations pour connaître les dates de nos prochaines conférences, visites, jeux de piste, etc.
Inventaire et transcription de vos archives familiales
L'Atelier d'Histoire vous propose ses compétences en paléographie pour toute archive du XVIe au XXe siècles.
- Inventaire sommaire de vos archives : il liste les documents dans l'ordre chronologique, identifie leurs auteurs et détaille brièvement leur contenu.
- Inventaire détaillé de vos archives : il rend compte des contenus de façon précise et les explicite, les personnes impliquées sont mises en relation.
- Transcription intégrale d'archives : pour tout ou partie de vos documents.
Cas 1 : Vous résidez dans les Hautes-Alpes, la Savoie, l'Isère ou les Alpes de Haute-Provence
L'Atelier d'Histoire se déplace et débute le travail à votre domicile en photographiant vos archives, les les travaux demandés vous seront rendus par Internet et/ou par la Poste.
Cas 2 : Vous photographiez vous-même vos archives et nous envoyez les photos par Internet
Nous correspondons par téléphone et par mail, L'Atelier d'Histoire réalise les travaux demandés et vous les fait parvenir par Internet et/ou par la Poste.
Histoire d'une famille
Pour écrire l'histoire de votre famille, L'Atelier d'Histoire se propose de vous accompagner de deux manières différentes. Ces deux offres s'adressent aux personnes dont la famille est liée aux départements des Hautes-Alpes, de la Savoie, de l'Isère et des Alpes-de-Haute-Provence.
Votre arbre généalogique
Il existe dans chaque département de France une association de généalogistes bénévoles qui vous aide à faire vous-même votre arbre généalogique. Dans les Hautes-Alpes, il s'agit de l'Association généalogique des Hautes-Alpes dont les bénévoles ont accompli un immense travail de relevé des registres paroissiaux, constituant une base de données qui permet à tout un chacun de constituer son arbre sans avoir les compétences d'un archiviste. Mais si vous manquez de temps, L'Atelier d'Histoire peut réaliser votre arbre généalogique !
Ecrire l'histoire de votre famille
Une fois votre arbre généalogique constitué, L'Atelier d'Histoire fait des recherches pour tenter d'en savoir plus sur la vie, les métiers et activités de chaque génération. Les sources utilisés sont les recensements, les cadastres, d'éventuelles archives privées, les registres paroissiaux. Si les actes notariés ont été conservés, on peut espérer trouver des contrats de mariage, des testaments, des inventaires de biens après décès, des actes de ventes ou achats de biens fonciers, etc.
En fonction de vos besoins, notre intervention consiste à :
- a. Faire la recherche des documents et vous en donner la transcription
Dans ce cas, le produit fini consiste en un Dossier d'archives papier. Il comprend la liste des archives consultées, leur transcription et un tableau synthétique indiquant brièvement le contenu de chaque document. La version numérique de ce Dossier d'archives comprend en outre les photographies des sources consultées.
- b. Rédiger l'histoire de votre famille
Si vous souhaitez un document final accessible à tout lecteur, L'Atelier d'Histoire rédige un texte racontant l'Histoire de votre famille en la replaçant dans le contexte de chaque époque. Ce texte didactique est basé sur l'analyse des archives et sur la bibliographie liée à la commune de résidence. Il met en évidence les étapes et les traits saillants de votre histoire familiale. Il est fourni en versions papier et numérique, accompagné du Dossier d'archives.
Histoire d'une maison
Cette recherche nécessite de disposer de l'arbre généalogique de la famille liée à la maison. Dans le cas contraire, la recherche ne peut être réalisée que si la maison se situe dans une petite commune et elle se limite au XIXe siècle.
Une maison ancienne se documente en premier lieu grâce au cadastre napoléonien réalisé au XIXe siècle. Pour remonter plus loin, nous avons besoin de votre arbre généalogique. Ensuite, tout dépend des possibilités offertes par les archives notariales et communales.
Tarifs et demande de devis
Chaque cas est particulier : la conservation des archives est aléatoire d'une commune à l'autre, certaines archives sont plus difficiles à lire que d'autres et nécessitent plus de temps, etc. Alors consultez la page Demander un devis et n'hésitez pas à nous appeler.