Cours d'Histoire
Grâce à ses recherches en archives, L'Atelier d'Histoire a construit 3 cours adaptés au public adulte. Ces cours sont concrets, vous entrez au coeur de la vie en montagne. Les thèmes sont choisis en fonction des envies de votre historienne. Aucun niveau préalable requis, il suffit d'avoir envie et d'être curieux.
une construction simple et logique
- Les cours sont conçus pour donner aux élèves un accès aux sources de l'Histoire. Pour ce faire, nous construisons un diaporama qui sert de support à chaque communication. Il est amplement illustré par des archives et des photographies de patrimoines. Ainsi nous proposons à nos élèves de travailler directement sur les sources de l'Histoire.
- Le cours suit une progression cohérente définie en fonction du sujet. Par exemple pour l'histoire des femmes, nous débutons par la petite fille et la promise et terminons par la veuve. Pour l'architecture, nous partons du plus large pour aller au plus précis.
- Concernant l'architecture rurale et l'histoire des femmes, il s'agit d'archives notariales, de délibérations ou de comptes communaux, d'actes d'état-civil ou de documents fiscaux. Quant à l'histoire du ski, nous recourons largement aux photographies anciennes, aux plans d'urbanisme, croquis d'architectes et collectes orales.
- De ce fait, l'étude approfondie de ces archives écrites et iconographiques et des oeuvres permet l'acquisition de connaissances. La lecture des archives anciennes est facilitée par l'accompagnement de la professeure. De cette façon, les élèves pénètrent le quotidien des hommes et des femmes de toute catégorie sociale.
La passion pour l'histoire
- Mes visiteurs et élèves me disent souvent que je suis passionnée ... et que c'est communicatif ! De ce fait, pour mes cours, je choisis des sujets que j'aime !
- Par ailleurs, j'aime le concret : j'essaie de vous immerger dans la vie d'un territoire, d'un groupe social, d'un métier. J'y parviens en montrant les textes produits aux XVIIe et XVIIIe siècles par les consuls, notaires, auditeurs des comptes et autres représentants de l'état.
- J'utilise également l'esprit critique - c'est la base du métier de l'historien ! En effet, il faut souvent savoir lire entre les lignes, débusquer ce qui est tu, replacer un document dans son contexte.
- Enfin, je montre le plus possible des photographies des patrimoines techniques conservés. En histoire locale, cela permet d'associer lieux, objets et informations tirées des archives. En histoire des techniques, outils, installations et autres machines sont analysées. Enfin en histoire de l'art, les photographies d'ensemble et les vues de détail permettent de s'immerger dans les oeuvres.
Thèmes des cours de L'Atelier d'Histoire
L'Atelier d'Histoire propose des séries de 3 à 4 cours d'1H30 à 2H sur :
- L'Histoire du ski en Briançonnais : 3 cours + possibilité d'une visite de station de ski (Vars ou Puy-Saint-Vincent)
- Être femme en Briançonnais au XVIIIe siècle : 4 séances de 2 heures + possibilité d'organiser une journée de visites, à Cervières puis en Vallouise ou en Queyras.
- L'architecture rurale et les usages du bois en Briançonnais : 3 cours + possibilité d'organiser une journée de découverte en Queyras, Pays des Ecrins ou Briançonnais.
Tarifs
- 530 € pour 3 cours pour "l'Histoire du ski" et "Architecture rurale et usages du bois".
- et 660 € les 4 cours sur "Etre femme"
- A savoir : déplacement compris dans les limites du département des Hautes-Alpes et la vallée de l'Oisans.
- Votre choix est fait : contactez-nous.
Vous souhaitez un avant-goût ?
Pour en savoir plus sur l'Histoire du ski.
Regardez aussi ce petit aperçu du cours sur l'architecture rurale.