POUR LES GROUPES

Elsa Giraud, historienne et guide-conférencière, vous emmène à la découverte du Patrimoine culturel et de l'Histoire du Grand Briançonnais : Pays des Ecrins, Guillestrois-Queyras, vallée de la Clarée, etc.

Cadran solaire, fresque, 1840, Vallouise.

 

GROUPES DE 10 à 50 personneS

En fonction de la taille du groupe, nous adaptons l'organisation de votre découverte.

  • De 10 à 30 personnes : une seule guide, Elsa Giraud.
  • De 30 à 50 personnes : nous partageons le groupe en deux afin de vous proposer deux découvertes de qualité sur le même site.

En Vallouise

Le groupe A visite la Maison du Parc national des Ecrins tandis que le groupe B découvre avec Elsa l'église Saint-Etienne, son architecture roman-lombarde et ses peintures murales, et/ou les très belles maisons à arcades du village ; puis nous échangeons les groupes.

A Pelvoux

Le groupe A visite le Musée de l'énergie hydro-électrique des Claux tandis que le groupe B découvre l'architecture rurale de Pelvoux avec Elsa ; puis nous échangeons les groupes.

Dans le village de Saint-Véran

Le groupe A visite la Maison du Soleil ou le Musée du Soum tandis que le groupe B part avec Elsa dans le village pour découvrir l'architecture des maisons à fuste, les cadrans solaires et l'église Saint-Véran, puis échange des groupes.

A Cervières

Le groupe A visite la Maison-Musée Faure-Vincent Dubois ou la Maison des Bêtes à laine tandis qu'Elsa emmène l'autre sous-groupe à la découverte des maisons traditionnelles et de la Reconstruction, et/ou des deux églises Saint-Michel et Saint-François. Dans ce très joli village, on peut donc facilement envisager un programme pour la journée entière.

Dans certains villages

Nous pouvons également faire appel à une deuxième guide-conférencière historienne de l'art de façon à organiser deux visites simultanées. Un demi-groupe découvre une église ou une chapelle, l'autre effectue un parcours consacré à l'architecture rurale, à l'histoire locale ou aux cadrans solaires. Cette organisation est possible pour des interventions de minimum une demi-journée.

 

Calvaire (extrait), huile sur toile, Cervières, 1627.

 

des visites pour qui ?

Votre guide s'adapte à l'âge des participants et à leur curiosité. Les plus jeunes seront conviés à chercher, observer, décrire ...

 

catalogue des visites guidées

  • En Pays des Ecrins : église Saint-Apollinaire, chapelle Saint-Jean et hameaux de Ville et du Serre-Bas de L'Argentière-la-Bessée , église Saint-Etienne de Vallouise et l'architecture rurale de Pelvoux-Vallouise, chapelle Saint-Vincent, villages des Prés et des Alberts, église des Prés à Puy-Saint-Vincent, Vaudois et Protestants à Freissinières, église Saint-Laurent de La Roche-de-Rame, chapelle Saint-Jacques de Prelles à Saint-Martin de Queyrières.
  • Dans la vallée du Queyras : Fort-Queyras (belle saison uniquement), village, église et cadrans solaires de Saint-Véran, église Saint-Laurent d'Arvieux, village et églises Saint-Sébastien et Sainte-Cécile de Ceillac, Aiguilles la belle américaine
  • Du côté du Guillestrois : église et ville de Guillestre, églises et villages de Saint-Crépin, Saint-Clément et Réotier, église Saint-Antoine d'Eygliers, quartier et chapelle Saint-Guillaume avec visite de ferme à Eygliers.
  • En Briançonnais : Village de Villard-Saint-Pancrace, village, églises et chapelles de la haute Cerveyrette à Cervières, églises, villages et cadrans solaires de Val-des-Prés et Névache (Plampinet inclus), église de La Salle-les-Alpes, Histoire de station à Montgenèvre

 

A Plampinet

 

Quels monuments ?

Les églises et chapelles peintes

La région est riche en belles églises de style roman-lombard avec une discrète influence gothique - Saint-Etienne de Vallouise, Notre-Dame d'Aquilon à Guillestre, Saint-Marcellin à Névache, etc. N'oublions pas le joyau de l'art roman qu'est la chapelle Saint-Jean de L'Argentière. Parmi les édifices ornés de peintures murales, signalons en particulier l'église Saint-Laurent des Vigneaux, les chapelles Saint-Jacques de Prelles et Saint-Vincent de Puy-Saint-Vincent, l'église Saint-Sébastien de Ceillac, l'église Saint-Sébastien et la chapelle Notre-Dame des Grâces de Plampinet. Enfin, de remarquables oeuvres baroques - retables, peintures murales, architecture en trompe-l-oeil - existent à Arvieux, Vallouise, Névache, etc.

L'architecture rurale

De très belles visites vous sont proposées à Vallouise, dont plusieurs maisons arborent de très beaux portiques à arcades et conservent de très belles granges, à Saint-Véran avec ses maisons à fuste de mélèze, à Névache où les chapilas de mélèze sont bien conservés. Puy-Saint-Vincent, L'Argentière, Guillestre, Saint-Crépin, bref la plupart de nos villages conservent également de très belles demeures.

Les cadrans solaires

On en trouve de très beaux dans toute la région du Grand Briançonnais, tant anciens que contemporains. Pour faire un circuit consacré à cet art de la gnomonique, nous irons à Saint-Véran ou à Val-des-Prés / Névache.

Les fortifications

Le majestueux Fort-Queyras et l'intéressante tour médiévale de Saint-Clément figurent aussi à notre programme.

 

L'HISTOIRE DES HOMMES ET DES LIEUX

Les archives racontent

Le discours est nourri par les résultats des recherches en archives qu'Elsa mène tout au long de l'année. Chaque visite de village débute si possible par une lecture de paysages et comporte une présentation de l'histoire du lieu : la gestion des communautés, les Escartons briançonnais, etc.

L'histoire du ski et des stations

L'histoire et l'architecture des stations de ski de Vars et Puy-Saint-Vincent est également proposée. Les débuts du ski en Briançonnais peuvent être évoqués à Pelvoux ou dans n'importe quelle station-village (Freissinières, Ceillac).

 

Vous êtes tentés ?

Contactez-nous !

 

 

Plampinet-Chapelle-ND-des-Graces-L-Annonciation

L'Annonciation, XVe siècle, fresque, Plampinet. Photo Antonella Chiavia.

 

pour visiter un monument historique

La loi impose d’avoir recours à des personnes qualifiées, détentrices de la carte professionnelle de guide-conférencier, pour organiser une visite commentée dans un musée ou un monument historique.  La délivrance de cette carte professionnelle est soumise aux conditions fixées par les articles R. 221-1 et suivants du code du tourisme.

La profession de guide-conférencier est réglementée par l'article L. 221-1 du code du tourisme.

Elsa Giraud, gérante de L'Atelier d'Histoire, est historienne diplômée (Bac + 5) et guide-conférencière agréée par le Ministère de la Culture.