Eglise et chapelle de Plampinet

Plampinet (Névache) , Lundi ou mercredi, début d'après-midi, du 27/01 au 28/03/2022 - Eté 2022 dates à confirmer

Saint-Sébastien et Notre-Dame des Grâces : église et chapelle de Plampinet comptent parmi les trésors de la peinture murale dans les Alpes. Une visite à ne pas manquer !

Deux vices peints vers 1475 dans la chapelle de Plampinet : Luxure et Colère.

Luxure et Colère, vers 1475, chapelle Notre-Dame des Grâces.

Deux trésors de la peinture murale

Église et chapelle de Plampinet sont des édifices majeurs de l'histoire de l'art dans les Hautes-Alpes. Elles sont toutes deux ornées de peintures à fresque remarquables. La guide conférencière Elsa Giraud vous propose d'en faire une découverte approfondie et accessible à tout public adulte et adolescent. Les peintures se lisent comme une bande dessinée dont nous débusquons les détails et les subtilités.

 

Du Moyen âge à la renaissance

La visite débute à l'église Saint-Sébastien édifiée en 1510. Ses peintures murales, réalisées par une équipe de peintres anonymes, datent a priori de 1532.
En introduction, l'Annonciation orne l'arc triomphal. Puis nous lisons l'imposant Cycle de la Passion. Il couvre la voûte de la 3e travée de la nef en 22 panneaux. Le commentaire associe le récit du martyre du Christ et l'analyse stylistique. Sainte Marguerite et saint Erasme complètent l'ensemble.
Ensuite, nous nous rendons à la chapelle des Grâces. Ses fresques remontent au XVe siècle : Vices et Vertus, Annonciation, Vierge allaitante, etc. Ici encore c'est un enchantement.

 

RV

À l'église en haut du village

Parking à la sortie du village direction Névache. Ensuite prévoir 3 à 5 minutes à pied pour monter à l'église. Même en été, je vous conseille de prendre un petite veste car il fait frais à l'intérieur.

 

Tarifs

  • plein 7 €
  • réduit 5 € (14-18 ans, étudiants, chômeurs)
  • gratuit pour les enfants jusqu'à 13 ans

 

Réservation impérative

  • Votre guide arrive de loin, votre réservation la veille est donc impérative, merci de votre compréhension.
  • Réservation et paiement en ligne

 

 

  • Il est également possible de réserver par texto au 06 61 76 58 45 et de payer sur place, en espèces ou par chèque à l'ordre de L'Atelier d'Histoire.