Elsa Giraud historienne
mes racines
Née dans les Hautes-Alpes, je grandis dans une ferme où l'on raconte beaucoup "la vie d'avant". Je découvre la montagne en suivant mon père berger. Ma mère institutrice raconte souvent son métier. Grâce à elle, je prends goût à la transmission du savoir et j'apprends la pédagogie.
Ma formation
Devenue étudiante à l'Université de Provence, je choisis des enseignements d'Histoire et d'Histoire de l'art afin d'étudier des patrimoines matériels. J'exerce en parallèle le métier de guide-conférencière vacataire.
Puis je rencontre Mr Georges Comet, mon directeur de recherche en Master 1 d'Histoire des techniques. C'est un moment décisif : je consacre mon mémoire à l'élevage ovin en Queyras aux XVIIe et XVIIIe siècles. Grâce à ce professeur remarquable, j'apprends mon métier d'historienne : la recherche en archives, le sens critique, l'organisation de sa pensée, l'importance de la connaissance du territoire, l'enquête orale auprès de personnes âgées pour mieux comprendre les archives.
Je termine enfin mes études à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne avec un Master 2 en Histoire et gestion du patrimoine culturel français et européen. Cette formation qui me donne l'occasion de travailler au Ministère de la Culture et de m'ouvrir sur le monde des musées.
mon métier
Après une longue expérience salariée en tant qu'historienne, guide-conférencière, documentaliste et archiviste, je crée L'Atelier d'Histoire en 2011.
Désormais je vis de ma passion. Je me nourris de mes découvertes en archives et parfois dans quelque maison ancienne. En 2021, je renoue avec la publication de mes recherches grâce à deux articles parus dans des revues scientifiques.
Pour suivre mes aventures professionnelles, rendez-vous sur ma page Facebook.