L'Atelier d'Histoire dans les écoles

Queyras et Guillestrois , Printemps 2017

Le printemps arrive, il est temps pour L'Atelier d'Histoire de reprendre le chemin des écoles du Queyras et du Guillestrois. Dans le cadre des projets pédagogiques soutenus financièrement par le Parc naturel régional du Queyras, L'Atelier d'Histoire intervient ce printemps à Saint-Véran, Eygliers et Guillestre.

Le Parc naturel régional du Queyras, en partenariat avec l'Education nationale, coordonne un dispositif d'accompagnement pédagogique et financier destiné aux établissements d'enseignement du territoire du Parc. Les enseignants volontaires du Queyras et du Guillestrois conçoivent un projet personnalisé d'éducation à l'environnement et au territoire qu'ils présentent au Parc du Queyras, lequel finance des interventions en classe de professionnels de l'éducation au territoire. Pour la 3e année consécutive, L'Atelier d'Histoire anime dans ce cadre des visites guidées et des ateliers pédagogiques.

  • A l'automme 2016, nous étions à l'école maternelle d'Aiguilles pour apprendre aux enfants à nommer et reconnaître les matériaux de construction et raconter toutes les façons de se déplacer en montagne.

 

Les enfants d'Aiguilles sur la ramasse

 

  • En novembre, nous avons travaillé avec les CM d'Eygliers sur les canaux et les moulins, sur le terrain puis en classe, pour apprendre à chercher et identifier les canaux, les moulins et leurs propriétaires sur le cadastre napoléonien.

 

Rinceaux végétaux sur un coffre du Musée Muséum départemental des Hautes-Alpes

 

  • Les 20 et 29 mars 2017, les CE et CM de Saint-Véran ont travaillé sur les décors végétaux et floraux sculptés sur les meubles du Queyras. Le premier atelier était consacré à la découverte de ces décors et à un apprentissage de la sculpture à la gouge, grâce à l'ébéniste de talent Floranne Blanc-Debrune de l'atelier Acanthernel de Château-Ville-Vieille. Fin mars, nous sommes partis dans Saint-Véran dresser l'inventaire des décors floraux existant dans le village.
  • Les 20 et 23 mars, L'Atelier d'Histoire avait rendez-vous avec les 4 classes de Cinquième du Collège de Guillestre pour une visite de terrain, dans les rues de Guillestre, consacrée au calcaire rose également appelé "marbre" rose. Une centaine d'élèves à intéresser, un challenge !

 

Les plis de serviette, c'est du gothique !

 

  • Nous terminerons l'année en juin avec les Cours Moyens d'Eygliers pour une journée sur les chemins de l'eau, entre canaux, fontaines, lavoir et adduction d'eau potable de Mont-Dauphin.

 

    La source de Boyère à Eygliers