Appelés horloges solaires dans les archives, les cadrans solaires n'ont pas pour seule fonction de donner l'heure. Ils sont aussi ornements de la maison, marqueurs d'aisance financière et supports de sentences morales.
Cadrans solaires des Hautes-Alpes
L'heure du soleil
Un cadran solaire est une horloge solaire : il donne l'heure du soleil ... qui n'est pas celle de la montre ! Un cadran se compose d'une surface plane portant une table horaire - peinte ou gravée - et d'un objet porte-ombre, ici une tige en fer appelée le style. Si le soleil atteint le cadran, l'ombre du style donne l'heure. Lorsque nous avons pris cette photo du cadran solaire réalisé par Evelyne Rey-Peyrot sur l'école primaire de Saint-Véran, il était 3 heures, heure solaire !
Zarbula le piémontais
Réalisé en 1839, ce cadran solaire est l'une des premières oeuvres de Giovanni Francesco ZERBOLA ou ZARBULA, célèbre cadranier piémontais qui oeuvra environ 40 ans du Piémont italien aux Hautes-Alpes. Il a signé de ses initiales, G.Z.F., en bas à droite. Ses cadrans se reconnaissent à plusieurs caractéristiques, en particulier un double cadre à décrochés peint en trompe l'oeil.
Un style reconnaissable
Bien que non signé, ce cadran réalisé en 1840 à Saint-Véran est l'oeuvre de Zarbula : sa main se reconnaît notamment au triple cadre en trompe l'oeil, aux oiseaux exotiques posés à son sommet et à la table horaire en chiffres arabes. Sa devise latine "Una quoeque hora inveniat te pingentem aeternitatem" signifie : "Puisse une certaine heure te trouver peignant l'éternité".
Un cadranier prolixe
En cette même année 1840, Zarbula a réalisé pas moins de 3 cadrans solaires à Saint-Véran. Celui est signé, il porte également les initiales de son propriétaire : C. I. pour Chaffrey Imbert. Sa devise latine "Una quoeque hora inveniat te pingentem aeternitatem" signifie : "Puisse une certaine heure te trouver peignant l'éternité".
Un style qui évolue
En 1858, Zarbula est de retour à Saint-Véran pour réaliser ce cadran solaire dont la devise peut se traduire par "Le soleil me régit et l'ombre du style règle vos vies". Les oiseaux exotiques sont remplacés par des pots de fleurs abondantes, l'aigle évoque sans doute l'Empereur Napoléon III et de lourds rideaux encadrent le soleil humanisé.
Sentences moralisatrices
Sur son cadran réalisé en 1835, le saint-vérannais Antoine Fine a fait inscrire pas moins de 3 devises. Au XIXe siècle, les devises des cadrans rappellent souvent la brièveté de la vie et l'heure dernière qui parfois survient plus tôt que prévu ...
Sur les clochers
De nombreux clochers sont ornés de cadrans solaires, mais celui-ci a pour particularité d'avoir été commandé par Jean Falques .... maire de Château-Ville-Vieille en 1821. Aux côtés de 3 devises latines, il affiche les symboles astraux du soleil et du croissant de lune, ainsi que le monogramme du Christ.
L'apport des archives
Le Musée du Costume à Abriès, installé dans l'ancien presbytère, n'est décoré d'aucun cadran solaire. Il y a en avait pourtant un sur cet édifice en 1741 ! Dans cet acte notarié, deux maîtres-maçons faisant l'estimation d'une maison indiquent avoir regardé l'heure "à la montre solaire de la maison curiale dudit Abriès". Archives départementales des Hautes-Alpes, cote 1E10120.