Quelle solution technique pour votre inventaire ?
L'Atelier d'Histoire propose deux solutions d'inventaire de patrimoine culturel.
Cas 1 : vous disposez d'un système de gestion de collections muséographiques
Le Ministère de la Culture a agréé plusieurs solutions informatiques de gestion de collections muséographiques : FloraMusée, Micromusée, etc. Si vous en possédez un, L'Atelier d'Histoire liste vos objets dans le logiciel en rédigeant les notices et en indexant les photographies. L'Atelier d'Histoire a suivi une formation à l'utilisation du logiciel FloraMusée, certifié par la Direction des Musées de France. Si vous disposez d'un autre programme, le contrat devra prévoir quelques heures de formation à l'utilisation de votre logiciel.
cas 2 : vous n'avez pas de logiciel de gestion des collections muséographiques
Nous proposons d'utiliser le logiciel Excel pour lister et décrire les objets. Si par la suite votre structure investit dans l'achat d'un programme dédié, il sera aisé de migrer les données de l'inventaire sous Excel vers le logiciel.
L'inventaire sous Excel a la forme d'un tableau à plusieurs colonnes, chaque colonne correspondant à un type d'information (numéro d'inventaire, dénomination, mensurations, technique, description, datation, etc), chaque ligne correspondant à un objet.
Les photographies des objets sont classées dans des dossiers photographiques numériques intitulés avec le numéro d'inventaire de chaque pièce. Si vos objets ne portent pas de numéro d'inventaire, nous leur attribuons un numéro temporaire, chaque numéro étant photographié avec son objet. Ainsi vous disposerez d'une part, d'un fichier Excel listant et décrivant les objets sous la forme d'un tableau et d'autre part de dossiers de photographies numériques.
En fonction des objets et du contenu de l'inventaire, il faut réaliser 1 à plusieurs photographies de chaque pièce.