Montrer l'Histoire

Montrer l'Histoire : c'est l'objectif d'un projet de valorisation du patrimoine culturel. Pour ce faire, L'Atelier d'Histoire conçoit sentiers paysagers, livres, expositions et jeux. Un support de médiation réussi propose des textes simples, une large utilisation de l'image et des dispositifs ludiques originaux inspirés des archives utilisées.

Une double compétence

Montrer l'Histoire, valoriser un patrimoine culturel nécessite de conjuguer plusieurs compétences. Car pour concevoir un produit de médiation en histoire ou en histoire de l'art, il faut être à la fois :

  • l'historien qui écrit un récit en utilisant ses propres recherches et celles de ses confrères
  • et l'ingénieur culturel qui conçoit le support qui va montrer cette Histoire et la faire apprécier.

 

De la nécessité de la recherche

L'Atelier d'Histoire conçoit des produits de médiation originaux basés sur les archives et le territoire concerné. Loin de nous l'envie de d'appliquer le même plan à toutes nos écrits, le même schéma ludique à tous nos jeux ! Ainsi notre mission chez vous commencera par une phase d'appréhension du territoire.

Ensuite vient l'étape de la recherche documentaire et archivistique. Il s'agit de rassembler tous les ingrédients qui serviront à créer un produit de médiation adapté au sujet et au territoire. Ainsi la recherche alimente le discours. Les archives trouvées inspirent le scénario de l'exposition ou du jeu. Les reproductions d'archives et photographies anciennes illustrent le support. Enfin grâce aux archives, nous pouvons également suggérer des illustrations ad hoc conçues par un professionnel.

 

Carte postale utilisée dans le jeu "Le ski c'est toute une histoire"

 

Quel produit pour quel public ?

Montrer l'Histoire : oui mais à qui ?

Les supports de médiation adaptés à la transmission de l'Histoire sont variés : livre, exposition, sentier paysager, livret pédagogique, jeu, etc. En fonction des publics visés et des thèmes abordés, on peut privilégier un type de médiation ou adopter un usage à plusieurs niveaux.

Ainsi une exposition comportant des textes convient à un public en recherche de savoirs. Pour la rendre attractive à un public plus volatile ou à des enfants, elle peut être agrémentée de dispositifs ludiques.

A l'inverse un sentier paysager est par nature composé d'étapes alliant l'observation du territoire à des textes courts et largement illustrés. Aussi il peut être complété d'une brochure au discours plus conséquent.

 

Montrer l'Histoire Cervières huile sur bois XVe-XVIe siècle

Assomption de la Vierge (extrait), huile sur bois, Cervières, XVe-XVIe siècle.

 

Comment raconter l'Histoire

Chaque support correspond à un mode d'expression :

  • un jeu privilégie les phrases courtes, un langage simple et met en œuvre des dispositifs ludiques. On lit un peu, on observe beaucoup et on manipule le plus possible.
  • un livret pédagogique fait le juste dosage entre les jeux et les apprentissages. Ainsi images et textes sont équilibrés. Autre exemple : observation et réflexion sont associées à l'humour et au rêve.
  •  un sentier paysager allie l'acquisition de savoirs simples à l'observation des paysages. Il peut comporter deux niveaux de lecture pour petits et grands.
  •  dans une exposition, l'acquisition de savoirs plus poussés nécessite des textes plus constamment reliés à des images. En fonction du sujet, on choisira des cartes géographiques, des photographies anciennes, des gravures ou des reproductions d'archives. Les œuvres d'art et les objets ethnographiques sont montrés par la photographie ou matériellement présents. On veille à ne pas décourager le lecteur par des textes trop conséquents.
  •  le livre est le support le plus pérenne. Il permet des textes plus longs à valeur scientifique, des reproductions in-extenso d'archives, l'observation d'œuvres d'art et d'archives rarement ou difficilement visibles.

Quelques travaux de L'Atelier d'Histoire