Recherche historique
La recherche historique est le métier fondamental de L'Atelier d'Histoire. L'historien analyse les archives, les paysages et les objets hérités du passé en appliquant des méthodes scientifiques. Grâce à ses recherches, L'Atelier d'Histoire produit des textes clairs, agréables à lire et largement illustrés.
la recherche historique
Un historien a pour métier d'analyser et raconter les faits du passé. Pour y parvenir, l'historien recherche les documents anciens, il les analyse puis il produit un texte qui rend compte de l'histoire d'un territoire.
Les archives sont le matériau essentiel de l'historien. Il s'agit des textes et documents iconographiques - cartes géographiques, plans, photographies, etc - produits par les sociétés anciennes. Le chercheur collecte ces données en Mairie, aux Archives départementales ou aux Archives nationales.
En fonction du thème, il peut utiliser d'autres sources : paysages, édifices, meubles, outils.
délimiter le sujet
Quelle que soit la demande du commanditaire, la méthode suivie est toujours à peu près la même. Nous commençons par délimiter clairement le sujet de recherche :
- d'un point de vue thématique : quels sont les faits, les personnes, les activités qui nous intéressent ?
- sur le plan géographique : sur quel territoire ?
- chronologiquement : à quelle période ?
Cette phase est essentielle. Elle consiste à établir les frontières du sujet afin de ne pas se disperser. Cela permet ensuite de produire un discours clair et cohérent.
Quelle recherche pour qui ?
L'Atelier d'Histoire propose différents travaux de recherche historique en fonction des besoins de ses commanditaires.
Collectivités territoriales
Nous pouvons travailler sur l'histoire d'un territoire, son économie, son architecture, sa vie sociale, etc. L'étude historique servira à produire un livre, une exposition, un sentier paysager ou un jeu : consultez notre offre pour les collectivités territoriales.
Propriétaire d'un écomusée
Vous souhaitez documenter vos collections par une recherche en archives ? Voici nos prestations pour les écomusées.
Chef d'entreprise
Votre société a un âge respectable ? Au contraire elle est jeune mais puise son identité dans une longue tradition ? Ecrivons l'histoire de votre entreprise ou de votre métier.
Particulier intéressé par l'histoire
Vous possédez des archives familiales ? Vous souhaitez connaître l'histoire de votre famille ou de votre maison ? Consultez notre offre pour les particuliers.
Sonder les archives ... pour établir votre devis
Première étape : sonder les archives ! Car pour établir un devis, nous devons estimer le temps nécessaire pour rechercher les archives, les analyser et produire un texte didactique. Beaucoup d'archives ayant été perdues ou détruites, nous faisons systématiquement un sondage en archives pour établir un devis.
Ce sondage permet :
1. de savoir si nous disposons de fonds exploitables
2. d'estimer le volume de documents à consulter. De cette façon nous pourrons évaluer le temps nécessaire pour rechercher les documents, les transcrire, les exploiter puis rédiger les textes.
rassembler la documentation initiale
Une fois le devis signé, nous rassemblons des informations de base et les pistes de recherche communiquées par le commanditaire et les informateurs locaux. Nous finalisons la liste des archives à consulter et réalisons une recherche en bibliothèques pour lire les publications qui peuvent nous éclairer.
La recherche en archives
Ensuite débute la recherche proprement dite. Nous tenons à jour une liste des documents consultés avec leur référence précise - la cote d'archive - et l'avancement des consultations. Les archives sont confrontées entre elles. Il s'agit de confirmer les informations qu'elles donnent, les compléter, débusquer ce qui est sous-entendu ou dissimulé. De fil en aiguille nous produisons un premier texte de travail qui servira de base à la réalisation du produit fini : article, livre, exposition, conférence, etc.
Nous mettons un point d'honneur à respecter l'éthique de tout historien :
- faire preuve d'esprit critique
- s'en tenir à l'hypothèse lorsque les éléments réunis ne permettent pas d'affirmer un fait
- citer nos sources : préciser les cotes des archives consultées
- produire des textes didactiques, accessibles à tout lecteur
Quelles archives ?
En fonction du thème demandé, les "archives" disponibles sont plus ou moins variées.
Les archives écrites
Elles sont innombrables : délibérations et comptes communaux, recensements de populations, dénombrements de bétail, cadastres, contrats de mariage, testaments, ventes et achats de biens fonciers, pièces de procès, archives familiales, articles de presse, etc. Cependant la conservation de ces documents varie en fonction des époques et des territoires.
La photographie ancienne
Les photographies anciennes fournissent quantité d'informations sur l'architecture, les paysages, l'urbanisme, les vêtements, les usages culturels et religieux des XIXe et XXe siècles. Complément indispensable des sources écrites, elles doivent, comme ces dernières, être utilisées avec prudence car une photographie fait souvent l'objet d'une mise en scène.
D'autres archives iconographiques
Selon son sujet de recherche, l'historien peut utiliser des cartes géographiques anciennes, des plans d'architecte, des gravures montrant les paysages et les architectures avant l'invention de la photographie.
Les paysages, l'architecture et autres patrimoines matériels
La lecture d'un paysage fournit quantité d'informations sur sa formation et les multiples aménagements humains dont il a fait l'objet. L'étude des outils, installations artisanale ou oeuvres d'art liés à un sujet de recherche est aussi essentielle que l'exploitation des archives écrites.
L'enquête orale
Une enquête auprès de personnes ressources détenant des informations absentes des archives est souvent nécessaire, en particulier pour travailler sur un métier, un patrimoine artisanal ou industriel ou un usage socio-culturel conservé jusqu'à nos jours. Elle consiste en une série d'interviews enregistrés sur support audios et transcrits partiellement ou intégralement.
Quelques exemples de nos études historiques
L'Atelier d'Histoire a travaillé sur différents sujets ayant trait à l'Histoire des Alpes du Sud.
- L'Histoire du ski : un sujet passionnant auquel nous avons consacré plusieurs articles pour le magazine Nordic Mag.
- La contrebande de sel ou faux-saunage : une petite histoire publiée ici ainsi que sur les réseaux sociaux