Vidéo Les chemins ou viols
Saint-Chaffrey
L'Histoire est dans les paysages ! Les chemins ou viols - c'est leur nom local - desservent en montagne l'ensemble du territoire, des villages jusqu'aux alpages.

Elsa continue son exploration autour de son village, Villar Laté, dans la vallée de Serre Chevalier. Cette fois-ci elle est partie sur les traces des chemins ou viols, qui, autrefois, permettaient l'accès au terroir agricole, pastoral et forestier. Ces chemins sont appelés viols ou drailles ou drayes dans les archives.
Découvrez la vidéo "Les chemins ou viols".
Des "viols" clôturés
- Sur la vidéo, nous avons choisi de vous montrer un chemin desservant tout un terroir agricole et pastoral aménagé sur les pentes d'une montagne. Ce "viol" est un chemin creux. Il est délimité d'un côté par un clapier, de l'autre par un mur en pierre sèche. Ainsi est-il clôturé afin d'empêcher les troupeaux d'aller brouter dans les champs de céréales ou les prés de fauche aux abords. C'est donc le chemin qui est clos plutôt que les champs autour.
- Qu'en est-il lorsque le village est installé en fond de vallée glaciaire, au plat ? La solution pour clore le chemin est bien plus simple à construire ! Par exemple, à Ceillac, il a suffit d'installer une barrière de bois de part et d'autre de la route. On le voit parfaitement sur ces deux cartes postales issues de la collection du ceillaquin André Blès.
Pour un autre regard sur la montagne
Je suis ravie de cette petite expérience vidéo car elle m'a permis de parler de paysages que je montre rarement. Pourtant je les admire très souvent lorsque je pars en rando !
Au final, j'espère que cette vidéo vous a plu. Et que mes explications vous permettront d'avoir un regard plus aiguisé sur nos paysages alpins !