Vidéo Les chemins ou viols

Saint-Chaffrey

L'Histoire est dans les paysages, on le constate avec les chemins qui en montagne, desservent l'ensemble du territoire des villages jusqu'aux alpages.

 

Elsa continue son exploration autour de son village, Villar Laté, dans la vallée de Serre Chevalier, avec les chemins ruraux qui autrefois, permettaient l'accès au terroir agricole, pastoral et forestier. Ces chemins sont appelés viols ou drailles ou drayes dans les archives.

Découvrez la vidéo "Les chemins ou viols".

 

Des "viols" clôturés

Sur la vidéo, nous avons choisi de vous montrer un chemin desservant tout un terroir agricole et pastoral aménagé sur les pentes d'une montagne. Ce "viol" est un chemin creux, délimité d'un côté par un clapier et de l'autre par un mur en pierre sèche. Ainsi est-il clôturé afin d'empêcher les troupeaux d'aller brouter dans les champs de céréales ou les prés de fauche aux abords. C'est le chemin qui est clos plutôt que les champs autour.

Lorsque un village est situé en fond de vallée glaciaire, au plat, voici la solution pour clore le chemin avec ces deux cartes postales de Ceillac issues de la collection d'André Blès :

 

 

A Ceillac au départ du Chef-Lieu, vers 1960, le chemin est clôturé

 

A Ceillac, les chemins de la Cime du Mélèzet sont clôturés.