Vidéo Les clapiers

Saint-Chaffrey

L'Histoire est dans les paysages ... et L'Atelier d'Histoire vous le montre. Cette fois-ci, je vous emmène à la découverte des clapiers. Ce sont ces tas de pierres que l'on trouve sur les versants cultivés des montagnes, en bordure des parcelles cultivées. L'avantage est qu'en vidéo les clapiers sont plus faciles à voir et à expliquer !

Vidéo Les clapiers

Un clapier à Saint-Chaffrey

Les clapiers faits de main d'homme

Peu de gens les remarquent en se baladant en montagne sur les versants autrefois cultivés. Ils semblent en effet n'avoir aucun intérêt. Par exemple, des enfants de Névache, habitués des randos en montagne, m'ont dit un jour "c'est un pierrier". Eh bien non ! Ces tas de pierres ne sont pas l'oeuvre de la nature mais celle de l'homme !

Vous voulez comprendre ? Alors allez voir ma vidéo LES CLAPIERS !

 

... et les pierriers, oeuvres de la Nature

Quant aux pierriers, on les trouve en montagne dans des pentes situées sous une falaise rocheuse. L'action conjuguée de l'érosion et de la gravité a créé là un tas de pierres, apparu au fil des pluies, orages, avalanches ...

un paysage typique des Alpes du Sud

Où que vous alliez dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence, apprenez à reconnaître les clapiers. Lorsqu'ils sont sur la pente, ils sont disposés en longueur dans le sens de la pente.

En complément, voici une vue ancienne du Chef-Lieu de Ceillac et son terroir cultivé. La photo est tirée de la collection d'André Blès, merci à lui ! Regardez comme les clapiers sont nombreux dans les côtes et autres escarpements. A droite de l'image, on en distingue qui sont très hauts au-dessus du village.

 

 

Vidéo Les clapiers

Les flèches signalent certains clapiers, à vous de trouver les autres ! Cliquer sur l'image pour l'agrandir ...

Un potentiel pour l'archéologie en montagne

Les clapiers sont donc l'oeuvre de plusieurs décennies et siècles d'agriculture. Ils ont été lentement constitués au fil des labours et autres travaux agricoles dans les champs. Et ils montrent combien les surfaces dévolues aux champs labourés étaient importantes.

Or si on y jetait des pierres, on pouvait à l'occasion y jeter un morceau cassé d'outil, y perdre une pièce ou y laisser les vestiges de son casse-croûte. Par ailleurs les pollens et graines ont pu s'y déposer.

De ce fait les clapiers constituent un gisement potentiel pour l'archéologie. Des fouilles programmées sur des sites par ailleurs documentés par les archives permettraient ainsi de mieux connaître les activités humaines de bien des montagnes.

Cependant de telles fouilles sont rares.

Ce qui laisse beaucoup de belles recherches aux archéologues du futur ...