Vidéo Les murs en pierre sèche

... et une particularité , Saint-Chaffrey

L'Histoire est dans les paysages, épisode n°3. Cette fois-ci, Elsa Giraud vous fait découvrir les murs en pierre sèche, caractéristiques des paysages agricoles anciens des Alpes du Sud. Avec une vraie curiosité, remarquable, à la fin ...

Regardez bien !

Ils sont souvent dissimulés derrière les broussailles. La plupart s'écroulent petit à petit. Pourtant ils sont extrêmement nombreux dans nos paysages agricoles alpins : les murs en pierre sèche.

En voici un très beau, doté d'un aménagement spécifique.

 

Les murs en pierre sèche

 

Le cadastre napoléonien

Pour se représenter ce lieu il y a quelques siècles, bien sûr il faut recourir aux archives. J'ai donc  repéré l'emplacement de ce mur sur le cadastre napoléonien de Saint-Chaffrey. Celui-ci est conservé aux Archives départementales des Hautes-Alpes, cote 3P 1293.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir !

 

Extrait du cadastre napoléonien de Saint-Chaffrey, réalisé en 1807, montrant l'emplacement supposé du mur en pierre sèche de la vidéo.

 

Un paysage à préserver

Grâce à cette vidéo, j'espère que vous tirerez encore plus de plaisir de l'observation de nos paysages montagnards. Pour ma part, je rêve de voir ces aménagements pluri-séculaires mieux préservés. En effet, ces vieux murs en pierre sèche sont souvent dégradés par les aménagements modernes. Sinon ils sont délaissés, souvent parce qu'on ne sait plus voir l'Histoire dans le paysage.